Réservez-votre place pour venir couper votre sapin
Se promener

Il y a beaucoup de promenades à faire dans le coin ; vous préférez les bois, la montagne ou marcher au bord du lac des sapins ?

Voici quelques promenades sympathiques à faire, seul ou en groupe !

Un petit peu plus de 8 kilomètres pour cette promenade exclusivement dans les bois ; la certitude d’être au calme… à moins de rencontrer des quads 😭

Voici une promenade un peu plus longue et plus sportive : 15 kilomètres et 560m de dénivelé positif. Là encore, une jolie route vous attend ; si vous commencez à l’endroit indiqué sur la carte ci-dessous, vous commencerez par une petite route sans beaucoup de passage, avant de monter dans les bois. Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir dans la même promenade les contreforts du Massif Central à l’Ouest et les Alpes à l’Est !

Avec presque 20 kilomètres, on peut commencer à parler de randonnée et plus de promenade ! Le parcours commence au col du Pilon ; les deux premiers kilomètres sont faciles et agréables, puis on commence à grimper vers les Charmes : la petite ‘boucle’ entre le kilomètre 5 et ke kilomètre 6 qui doit vous rajouter 300 mètres vous permettra de découvrir la petite chapelle Dumas. De la sortie de Ronno jusqu’au kilomètre 12 (correspondant à la ferme de Pierrefitte), la route n’est pas très intéressante. Mais Pierrefite vaut le détour, et vous remonterez ensuite dans les hauteurs pour aller jusqu’au Salles. Pas de bol, c’est là bas que sont installées les éoliennes (entre km16 et km17). Le retour au pilon est un chemin de terre facilement praticable.

Voici une promenade plus courte qui vous emmènera en premier lieu aux abords du lac des sapins que vous apercevrez peut-être entre le km2 et le km3 avant de remonter dans les bois : cette deuxième partie de la promenade sera plus intéressante et agréable, quoique pas physique.

Encore un tour de 20 kilomètres !

Mais, pour sur, c’est une ballade intéressante ; très majoritairement dans les bois; vous aurez au début une jolie vue sur la plaine de la Loire (quand vous ne serez pas en forêt), et dans la deuxième partie une jolie vue vers les Alpes ; d’ici aussi vous pourrez sûrement voir le Mont Blanc et la chaîne des Alpes si le temps le permet.
Au kilomètre 11, vous pouvez également remonter dans les bois et couper pour rejoindre directement le KM15 (Col de la Croix des Fourches) si vous n’avez pas de raison particulière de passer par St Just d’Avray.

Certes, il y a presque 14 kilomètres, mais cette promenade peut largement être raccourcie des 7 premiers kilomètres qui n’ont que très peu d’intérêt (routes & zones résidentielles). Au départ de Ronno, vous pouvez directement monter à la Croix du Tu (juste après la ferme indiquée « Les Vignes » sur la carte) et continuer le chemin comme indiqué.

Une petite promenade, mais très agréable !

🍪

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.