Les cadrans solaires de l’abbé Guyoux sont exceptionnels ; ce dernier est le premier, en France, à avoir construit un cadran de haute précision manifestant l’heure solaire, vraie, locale, ainsi que l’heure solaire, moyenne, locale (sur la courbe en 8), grâce à une lentille basculante qui garantit une très bonne lecture. ☀️
Source : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/abbe_guyoux.html
Voici celui qui est dans le parc du @chateauderonno ; il a été rénové il y a quelques années, le rendant parfaitement fonctionnel. ?
Le principe est simple : on aligne le rayon du soleil passant par la petite lentille avec la courbe du soleil (sur la plaque dorée). Ici, on peut par exemple voir que la photo a été prise début septembre, le point de soleil étant un peu après le « S » de septembre, et bien avant le « O » de Octobre (qui se trouve plus haut, à la limite entre le soleil et l’ombre). ?
Le fait d’aligner le rayon sur la courbe de temps oblige à faire pivoter tout le mécanisme : l’aiguille (qu’on voit très mal ici) indique alors l’heure sur le cadran gradué !
Et oui, dès le 19° siècle, on pouvait déjà parfaitement connaitre l’heure locale et l’heure solaire en quelques secondes.
Ingénieux cet abbé Guyoux ! ?